Infos pratiques 11h de vol de Paris à Antananarivo - La compagnie locale Air Madagascar pratique des horaires fantaisistes et est coutumière d'annulations surprises, restez prudent pour vos correspondances, en prenant des marges - Décalage horaire + 1h en été + 2h en hiver - Vous pouvez payer les principaux établissements en carte de crédit, les autres en espèces locales - Votre téléphone France fonctionne parfaitement à peu près partout en composant le numéro comme si vous étiez en France. Pour appeler en France vous devez faire le 00 33 - Dans beaucoup d'hôtels maintenant vous avez une connexion wifi - Attention aux coûts des liaisons internet sur vos téléphones par le GPRS qui sont très élevés, nous vous conseillons de décocher l'option itinérance -

Quand il y a de l'électricité c'est du 220 volts provenant de groupes électrogènes -

La langue officielle est le Malgache mais le Français est courant -

La cuisine Malgache est excellente, vous pourrez pendre des spécialités malgaches dans les restaurant réputés, en brousse nous vous conseillons de vous limiter aux grillades et riz -

Il est indispensable de laisser un pourboire à chaque fois que vous accepterez de l'aide (ex: 1000 Ariary pour une porteur de bagage). - Ne jamais donner de l'argent dans la rue ou en brousse, on vous en demandera, optez pour une valise de frusques, crayons, stylos, cahiers si vous voulez être généreux - Dans les grandes villes préférez la banana sous le T shirt que le sac à dos ou à main pour rester discret - Restez prudent avec les valeurs sur vous le mieux est de ne pas en avoir mais vous serez plus en sécurité que dans n'importe quelle ville Française.

SANTE

Madagascar à « mauvaise réputation » mais en réalité rien de pire que dans la plupart des pays africains. L’eau est principalement vecteur de maladies donc ne pas en consommer - Commander toujours de « l’eau vive » - Il est recommandé d’être à jour des «vaccins de base » - Traitement antipaludique obligatoire (Malarone - Doxycycline). N’hésitez pas à vous munir d’une petite trousse de pharmacie complète pour les petits bobos (Aspirine – collyre – anti-moustique – aseptisant de peau et intestinal – protection solaire – etc… ). N’oubliez pas votre stock de médicaments personnels. Consulter votre médecin avant de partir, le pays est classé en zone 2.

RETRAITS D'ARGENT

L’unité monétaire utilisée est l’ARIARY. 1€ égale à ce jour 2 900 ARIARYS (au 1er mars 2013) à l’achat dans les banques de préférence avec des Euros. Dans les grandes villes il y a des distributeurs de monnaie qui fonctionnent parfaitement avec un plafond par retraits de 200 000 Ar (possibilité de plusieurs retraits dans la limite du plafond autorisé par votre carte). – Nous pouvons vous préparer du change à votre arrivée à l'aéroport au cours le plus intéressant de la période, préciser le montant en euro.- Un salaire moyen est d’environ 70 000 Ariarys La plus grosse coupure est 10 000 Ariarys - Venez avec des euros c’est mieux - Notez qu'il vous sera impossible de changer vos Ariarys en France, il est préférable de tout dépenser sur place - Les boutiques Duty-Free de l'aéroport d'Antananarivo n'accepte que les euros. FORMALITES et ASSURANCE: Passeport valide 6 mois après le retour, (bien vérifier avant votre départ) - Les enfants mineurs voyageant avec les parents doivent aussi avoir un passeport personnel - Permis de conduire (Si vous l’avez munissez vous de votre permis de conduire international) - Pas de visa pour des séjours inférieurs à 30 jours - Rapprochez vous de votre assureur pour revoir avec lui les conditions de votre assurance personnelle à l'étranger (Médical, rapatriement, responsabilité civile). Si nécessaire faites une extension le temps de votre programme - L'assurance apportée par les compagnies aériennes couvre très bien tous les risques n'hésitez pas à la prendre - Notre activité est assurée pour tous les dégâts que vous pouvez causer aux autres mais pas pour vous personnellement et votre famille. (Relais de votre assurance auto)

EQUIPEMENT A PREVOIR

Sac de voyage (souple obligatoire). 1 Paire de chaussures montantes en toile (style pataugas pouvant sécher rapidement) – Lunettes de soleil – Chapeau - vêtements longs légers à séchage rapide - 1 ciré léger - 1 pantalon long imperméable - T-Shirt et chemises - Protection du visage et des yeux pour la poussière - Tenues décontractées et légères pour le soir – Vos équipements habituels pour de telles destinations - Petit sac à dos étanche pour emporter dans votre véhicule - Lampe frontale et couteau de poche - votre appareil photo.

QUELQUES REGLES DE COMPORTEMENT

Ne montez pas le ton ni montrer du doigt et pourtant vous aurez des occasions de pousser des colères - Respecter les coutumes et leurs interdits même si vous trouvez cela ridicule - Rester distant mais chaleureux, ne tutoyez pas tout de suite - Le Malgache par culture vous témoignera un respect sans condition - Demandez l'autorisation pour le prendre en photo - Vivez à leur rythme "mora-mora" (doucement-doucement) sans montrer votre impatience.


 
Adresse à Madacasgar : Av La Bigorne - Saint Marie
Tél. : 00 261 32 40 74 539
Adresse en France: 139 rue Saint Martin 75004 Paris
Tél. : 00 33 6 80 22 87 97

quadsaintemarie@sfr.fr    www.quadsaintemarie.com