Le tourisme durable, l'éco-tourisme, le tourisme équitable c'est quoi ? Tout le monde s'accorde à dire qu'il est nécessaire de sensibiliser les touristes sur le respect de la culture et des traditions, des guides, serveurs ou chauffeurs. Se montrer distant et bien élevé vis à vis de la population et faire le maximum pour fréquenter les hôtels restaurants qui se rapprochent le plus du droit du travail, du droit social en payant raisonnablement des salariés déclarés.

En brousse, où nous naviguons la plupart du temps, ces règles sont inconnues c'est donc à nous d'avoir un comportement responsable. Parlons donc de Tourisme responsable.

Notre spécialité c'est la route, qu'elle soit dure, sablonneuse ou boueuse elle nous amuse Nous sommes là c'est pour ça, c'est notre choix comme tous ceux qui nous accompagnent. Nous n'avons pas peur de dire que Madagascar c'est "notre terrain de jeu". On pourrait mal le prendre si nous n'étions pas partenaire et principal financier de l'association VALAMADA que nous passons visiter quand nous sommes sur les routes du nord de Tuléar.

VALAMADA est une association française qui intervient dans le cadre d’un programme d’entraide auprès de la population malgache, basée sur la gestion des richesses naturelles existantes de la forêt des MIKEAS, située au sud ouest de Madagascar au nord de Tuléar, menacées de disparition.

VALAMADA développe ainsi des opérations solidaires et durables pour soutenir l’installation de fermes sur terrains naturels, destinées à la mise en culture, à la préservation et à la valorisation (alimentaire, économique, médicale) d’espèces végétales et animales endémiques à Madagascar. L’objectif est de permettre aux populations locales d’exploiter au mieux les ressources à leur disposition.

Depuis les années 80, nous assistons à une déforestation accrue aux conséquences dramatiques sur la faune, la flore et les populations qui ne peuvent plus vivre de leurs ressources naturelles. Madagascar, berceau de la biodiversité, est exposé aux plus graves menaces sans une prise de conscience réelle accompagnée d’actions concrètes immédiates pour renverser le cours tragique des ravages occasionnés.

En accord avec les autorités locales, entourée d’experts aux compétences multiples, VALAMADA lance un programme d’actions de préservation des espèces et de leur développement suivant des règles éthiques strictes. La zone protégée permettra de recenser la flore existante, développer la culture des espèces sans coupe ni brulis, à des fins alimentaires et médicales suivant les traditions ancestrales qui se sont perdues au profit direct de la population malgache.


 

 

 

 
Adresse à Madacasgar : Av La Bigorne - Saint Marie
Tél. : 00 261 32 40 74 539
Adresse en France: 139 rue Saint Martin 75004 Paris
Tél. : 00 33 6 80 22 87 97

quadsaintemarie@sfr.fr    www.quadsaintemarie.com